
Manoir | Musée
Notre Manoir, notre histoire
Le Domaine Joly-De Lotbinière est un joyau patrimonial situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Sainte-Croix, Québec.
Le manoir, transformé en musée, permet de plonger dans l’histoire fascinante de la famille Joly de Lotbinière, notamment celle de Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière, pionnier de l’arboriculture au Canada.
Classé site patrimonial et lieu historique national, le Domaine Joly vous invite à une rencontre hors du temps avec la nature, l’histoire et l’inspiration.

Exposition intérieure
Le couple Chartier de Lotbinière-Joly, premier villégiateur à la Pointe Platon
Lorsque vous pénétrez dans la Maison de Pointe Platon, les boiseries des pièces recréent l’ambiance des années 1920. À la salle à manger, l’exposition vous révélera l’histoire exceptionnelle d’une famille qui a étroitement collaboré aux destinées du pays depuis 1672.


Henri-Gustave Joly de Lotbinière, premier ministre du Québec et père de l’arboriculture au pays
Dans le hall, la bibliothèque et le bureau, l’exposition présente Sir Henri-Gustave, un homme politique aux multiples talents et passions qui a marqué l’histoire de la région, de la province et du pays. Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien financier de la Commission de la capitale nationale du Québec.
Le grand salon : le cœur de la vie culturelle du Domaine
Cette exposition fait revivre une pièce où se rassemblaient les membres de la famille et leurs invités pour se divertir. Les visiteurs y retrouvent des éléments de décor, des tableaux, des objets et des meubles de l’époque, rappelant la vie et l’ambiance du début des années 1920.


L’influence du mouvement pittoresque sur l’aménagement du Domaine
Cette nouvelle exposition, composée de trois panneaux d’interprétation, que les visiteurs découvrent sur les galeries de la Maison de Pointe Platon leur permet de constater in situ l’influence du mouvement pittoresque sur l’aménagement du site.
Quelques règles à suivre lors de votre visite de la Maison de Pointe Platon
- Ne pas fumer à l’intérieur
- Laisser les poussettes à l’entrée
- Ne pas consommer de boissons et de nourriture
- Ne pas toucher aux œuvres d’art, aux objets et au mobilier ancien
- Ne prendre aucune photographie des intérieurs anciens et des expositions