
Ornithologie
Un site riche en oiseaux
Quel site extraordinaire que ce Domaine Joly-De Lotbinière pour favoriser la contemplation et la découverte des beautés naturelles ! Il est reconnu pour son souci de perpétuer l’histoire du temps des seigneurs, pour ses grands jardins de fleurs, pour ses Noyers noirs et pour l’accès privilégié qu’il permet au grand Fleuve Saint-Laurent. En parcourant ses sentiers forestiers ou ses allées piétonnières savamment positionnées, le visiteur traverse une diversité impressionnante d’habitats différents pour des lieux si restreints.
Un paradis pour les ornithologues
Établir le nombre d’espèces différentes d’oiseaux au niveau planétaire n’est pas une mince tâche. Plusieurs taxinomistes y ont investi leur vie et les listes ne cessent de se modifier avec les découvertes de nouvelles espèces ou à la suite d’étude sur l’ADN. Selon la Birdlife International Checklist of the Birds of the World, version 4 (Décembre 2019), il y aurait 10,989 espèces réparties autour de la planète bleue. La liste canadienne contient 720 espèces parmi lesquelles 471 ont été observées dans la province de Québec. Alors que la région de la Capitale-Nationale revendique 377 espèces, la liste annotée du Domaine-Joly de Lotbinière, compilée entre 1976 et 2013, indique que 185 espèces sont susceptibles d’être observées du début de juin à la fin d’octobre.
Observation des oiseaux
La période de migration ne dure que quelques semaines, après quoi seules les espèces résidentes ou nicheuses demeurent sur le site. Pour mieux comprendre la richesse ornithologique du Domaine, nous distinguons plusieurs catégories d’oiseaux :
- Les espèces nicheuses régulières
- Les espèces nicheuses irrégulières
- Les oiseaux de passage lors des migrations printanière ou automnale
- Les espèces égarées ou échappées de captivité
Trois plateaux du Domaine
Malgré un faible dénivelé entre les trois plateaux du Domaine, certaines espèces sont plus fréquemment observées sur un plateau que sur un autre. Cette répartition s’explique par les besoins spécifiques de chaque espèce : chacune occupe une niche écologique qui lui offre sécurité, nourriture et conditions favorables à sa reproduction. Cette réalité, observable à l’échelle du Domaine, illustre l’importance de la diversité des habitats pour la faune.