
Reconnaissance
« L’un des secrets dans la vie est de planter avec soin et de cultiver avec persévérance. »
– Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière
Au fil des ans, le Domaine Joly-De Lotbinière a remporté plusieurs prix et distinctions pour honorer la qualité de ses services touristiques ainsi que celle de ses travaux de restauration du patrimoine bâti et de mise en valeur de ses jardins. Le succès que connaît aujourd’hui le Domaine n’aurait pu être possible sans l’engagement exemplaire et le dévouement exceptionnel d’une équipe dévouée et passionnée. Ainsi, vous retrouverez dans cette section la liste des prix et distinctions décernés au Domaine ainsi que ceux remis à titre personnel aux membres de son équipe.
Des prix qui récompensent l’excellence de nos actions
- Finaliste dans la catégorie Événements et attraits touristiques au Gala des Pléiades (2025) – ANNONCE DS GAGNANTS LE 16 MAI 2025.
- Prix coup de coeur du jury, lors du Gala de la Chambre de commerce de Lotbinière (2024)
- Finaliste dans la catégorie Fondation et OBNL, lors du Gala de la Chambre de commerce de Lotbinière (2024)
- Gagnant 1er Prix au AAS Display Garden Landscape Design Challenge – Catégorie 10 001 à 100 000 visiteurs par année (2022)
- Gagnant Expérience Jardin – Canada 150 (2017)
- Prix ATTRACTION TOURISTIQUE DE L’ANNÉE lors des Grands Prix du tourisme québécois de la Chaudière-Appalaches. (10 avril 2015)
- Prix Hommage à un Bâtisseur remis à la directrice générale du Domaine, madame Hélène Leclerc, par le CLD de Lotbinière pour son importante contribution au rayonnement culturel et touristique de Lotbinière au niveau national et international, lors de la 14e édition du Souper des gens d’affaires de Lotbinière. Madame Leclerc est la première femme à recevoir cet hommage dans la région. (13 novembre 2012)
- Prix Coup de coeur du jury remis à la directrice générale du Domaine, madame Hélène Leclerc, lors du Gala des Lauréats Le Soleil – Radio-Canada 2011. (6 février 2012)
- Le « Pavot D’or » remis par l’Association des petits jardins du Québec à la directrice générale, madame Hélène Leclerc, pour son implication dans le domaine horticole et pour sa persévérance exceptionnelle dans la préservation du Domaine Joly-De Lotbinière. (2 octobre 2011)
- Dimanche le 10 juillet 2011, Radio-Canada et Le Soleil ont rendu hommage à la directrice générale du Domaine, madame Hélène Leclerc, en la nommant Lauréate Le Soleil-Radio-Canada de la semaine.
- Prix Henry-Teuscher remis à la directrice générale, madame Hélène Leclerc, pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’avancement du savoir en horticulture au Québec. Madame Leclerc est la première femme à recevoir cette haute distinction au pays. (29 mai 2011)
- Prix Coup de coeur du jury lors des Grands Prix du tourisme québécois de la Chaudière-Appalaches. (Mars 2009)
- Distinction de Chevalier de l’Ordre national de romarin remise à la directrice générale, madame Hélène Leclerc, pour son engagement dans la sauvegarde et la mise en valeur de l’environnement et du patrimoine horticole. (2 août 2008)
- Prix spécial du Jury lors des Grands Prix du tourisme québécois de la Chaudière-Appalaches. (31 mars 2006)
- Prix du développement culturel (Prix François-Samson) du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches remis à la directrice générale, madame Hélène Leclerc. (28 novembre 2005)
- Prix d’excellence Projets de conservation et restauration patrimoniales de l’Ordre des architectes du Québec. (2005)
- Prix Conservation et Préservation de la MRC de Lotbinière dans le cadre des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. (2005)
Une notoriété grandissante, des reconnaissances nationales et internationales
- Reconnaissance comme étant l’un des 150 plus beaux jardins du monde (Guide de voyage Ulysse, 2021)
- « Jardin vedette » sur La Route des jardins du Canada
- Pôle touristique majeur ainsi que principal acteur patrimonial et culturel de la MRC de Lotbinière
- Premier attrait culturel privé d’importance en la région de la Chaudière-Appalaches pour son nombre de visiteurs
- Destination touristique incontournable de la grande région de Québec
- Site reconnu comme « Un jardin extraordinaire au Québec » (Magazine électronique français Grand Sud Mag, 2006)
- Destination « Coup de coeur » 2006 (Guide des vacances au Québec publié par la Société des Attractions touristiques du Québec)
- Reconnaissance comme étant l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord (Revue britannique Essentially America, 2005)
- Désignation à titre de Lieu historique national du Canada (2003)
- Reconnaissance à titre de Site et monument historiques classés du Québec (1999)