Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.
Découvrez l'exposition d'oeuvres de l'artiste Chantal Emond.
L'entièreté de ce projet a été réalisé sans appareil photographique. Pour faire un cyanotype, le processus de la création des images commence par la préparation des matériaux. La première étape est de préparer le mélange des solutions de cyanotype, ensuite chaque feuille de papier est enduite manuellement de ce mélange. Une fois le papier préparé, la plante est placée sur la feuille et le tout est exposé au soleil. La durée d'exposition de chaque feuille peut varier de plusieurs minutes à plusieurs heures, cela dépend du degré d'ensoleillement. Finalement, la plante est enlevée et le papier est développée et les différentes teintes bleutées, qui sont caractéristiques du procédé cyanotype, apparaissent en camaïeu révélant ainsi l'image de l'objet exposé. Chaque photographie ainsi obtenue est unique. La réalisation de ce projet photographique sans appareil photo m'a permis de faire des rendus de plantes hors de l'ordinaire. Le fait de faire des photogrammes permet d'obtenir des photographies qui ne peuvent être obtenues d'aucune autre façon ; l'appareil photo qu'il soit numérique ou traditionnel ne peut rendre ce genre d'images. En utilisant le procédé cyanotype, les photographies obtenues qui sont toutes dans les teintes de bleu, possèdent indéniablement un attrait visuel distinct.
Chantal Emond est native des Cantons de l'Est au Québec, elle vit et travaille à Mont-
Saint-Hilaire en Montérégie depuis 1999. Après avoir obtenu ses diplômes en anthropologie, en archivistique et en histoire de l'art de l'Université de Montréal, elle obtient une maîtrise en restauration des œuvres d'art de l'Université Queen's à Kingston en Ontario. Sa pratique artistique, menée en parallèle à son métier de restauratrice, est axée autour de la photographie. Elle a suivi plusieurs ateliers reliés à la photo au fil des années, les derniers étant à l'automne 2019 et à l'été 2021 au Maine Media Workshop (U.S.A.). Depuis 2018, elle se consacre à l'expérimentation du procédé cyanotype sans utiliser d'appareil photo. Les photogrammes obtenus montrent une réalité transformée. Cette exploration offre une complémentarité à notre perception du réel. Elle a exposé en solo et a participé à plusieurs expositions de groupe au Québec et au Canada.