
Mieux-être en nature
Marche Shinrin Yoku
Une Marche Shinrin Yoku (bain de forêt selon une approche japonaise) est une immersion sensible en nature. Il ne s’agit pas ici d’une randonnée habituelle en forêt, mais d’une marche lente, silencieuse et contemplative d’une durée de 3 heure accompagnée de Luc Vézina, guide certifié de l’Association des Guides Shinrin Yoku.
Pour savourer les nombreux bienfaits du Shinrin Yoku, lors de cette promenade particulière, vous serez invité.e par votre guide à ralentir votre rythme, à vous détendre et à vous connecter à la nature par le biais de tous vos sens. Grâce à ses invitations, vous serez convié.e à prendre pleine conscience des éléments qui vous entourent, ce qui vous fera voir l’environnement d’une autre façon et redécouvrir des facettes de votre nature.
En marchant sur ce site naturel exceptionnel et en prenant le temps d’admirer sa faune et sa flore, vous serez émerveillé.e par la beauté de cette nature protégée, les jardins de fleurs enivrants et l’immensité des arbres centenaires semblant toucher le ciel.
L’activité sera clôturée par une Cérémonie du thé(tisane) et la dégustation d’une collation légère.
Pour en savoir plus sur le Shinrin Yoku et ses bienfaits sur votre santé, cliquez ici.

Guide certifié : Luc Vézina
Botaniste et agronome de formation, Luc Vézina a œuvré de nombreuses années comme chercheur et gestionnaire en agroalimentaire et développement durable au gouvernement du Québec. Durant toutes ces années, il a su cultiver et maintenir son émerveillement pour la nature en faisant de nombreuses randonnées dans des parcs et des forêts du Québec et de la France.
Sa sensibilité particulière à la forêt et aux milieux naturels submerge maintenant son sens de la mesure et de l’observation, laissant davantage d’espace aux bienfaits d’une connexion libre et imaginative avec l’environnement. Conteur et visuel de nature, il aime ouvrir tous ses sens au contact des arbres, marcher sous la pluie, humer l’odeur des plantes et de l’humus du sol, écouter le chant des insectes et des oiseaux et inonder ses yeux des couleurs environnantes.
À titre de guide en Shinrin Yoku, il souhaite maintenant partager l’expérience de promenades lentes, silencieuses, contemplatives et parfois même teintées de propos poétiques, dans les régions de la Capitale nationale, Chaudière-Appalaches et même ailleurs au Québec.
Pour découvrir le livre « Promenades joyeuses et contemplatives » écrit par monsieur Vézina, cliquez ici.