Warning! the content from this page is not translated, but if you want to get an idea of what Google Translate thinks of it, please choose a language.
Au cours de la saison 2023, venez découvrir les magnifiques photographies de l'exposition extérieure Grandeur Nature, capturées par les photographes de grand talent, Sophie Thibault et Éric Deschamps. Vous serez à la fois émerveillés et fascinés par ces clichés nous révélant une rare proximité avec le monde animal et naturel à travers la lentille de ces deux artistes passionnés et amoureux de la nature. Cette exposition est rendue possible grâce au soutien du Gouvernement du Canada ainsi que de la généreuse contribution de Sophie Thibault et Éric Deschamps qui ont accepté que la Fondation utilise leurs photographies gratuitement. Par le fait même, ils contribuent à la mission de la Fondation, soit de sensibiliser les visiteurs à la beauté et à l'importance de la nature. C'est une invitation à ne pas manquer!
Éric est un amoureux de la Nature. Il se fond dans l'environnement de la mer et des montagnes pour y observer les animaux sauvages qui y vivent et être complice de leurs mille et un secrets. Grâce à sa connexion hors du commun avec la Nature, Éric capte des images uniques des moments à la fois vibrants et touchants auxquels il assiste en symbiose avec la faune et la flore québécoise.
Éric a débuté sa quête de compréhension de la Nature en 2016, alors qu'il venait tout juste d'emménager en Gaspésie. Natif de la rive-sud de Montréal, Éric a grandi dans ces grandes villes qui ne lui ont jamais été inspirantes ; si peu qu'il n'a pas hésité à quitter le rythme urbain et son parcours universitaire en actuariat pour foncer vers le bonheur et donner un sens à sa vie qui s'arrime avec celui de son cœur. C'est alors qu'il découvre sa passion : la photographie de Nature sauvage.
Les valeurs d'Éric sont les mêmes depuis le début de son aventure en Nature. Il prône l'interprétation et la compréhension des différents aspects de la biodiversité dans le but de mieux interagir avec celle-ci et de la préserver. Reconnu pour son profond respect de la Nature, il s'exile parfois plusieurs jours en montagne à la recherche d'observations et d'apprentissages pour ensuite partager ses découvertes sur ses différentes plates-formes de réseaux sociaux. L'éducation par l'image est l'une des missions fondamentales du travail d'Éric.
Ayant à cœur la sensibilisation à la fragilité et à la beauté de la Nature et grâce à son authenticité et à son implication dans la protection de cette Nature qui lui est chère, Éric agit en tant qu'ambassadeur du comité Protégeons nos Chic-Chocs. En peu de temps, Éric a su interpeller des milliers de personnes à travers le globe avec sa grande sensibilité, ses expériences saisissantes et ses images fascinantes du monde des animaux sauvages. Au-delà du travail, Éric accorde une place primordiale à sa famille qui le soutient et l'encourage dans sa passion. Il considère les membres de sa famille comme des piliers essentiels à son accomplissement. Éric est basé à Cap-Chat, village gaspésien pour lequel il éprouve beaucoup de gratitude et qu'il considère aujourd'hui comme terre d'accueil de ses rêves les plus fous.
Journaliste, cheffe d'antenne depuis les années 90 à TVA, Sophie Thibault se passionne pour la photographie depuis 2012.
Plusieurs années après un cours en photographie à l'Université de Montréal, Sophie Thibault renoue avec cette discipline artistique en découvrant l'univers du numérique.
Très vite, celle qui baigne dans l'image vivante se concentre sur l'image fixe, révélatrice des moments fugaces qu'on doit immortaliser pour mieux les ressentir. Sa quête de la plus belle lumière devient centrale dans son travail. Que le sujet soit macroscopique ou se déploie à perte de vue, derrière chaque déclic, il y a une intense recherche d'équilibre, de beauté et d'harmonie. Peut-être pour faire contrepoids au flot incessant de mauvaises nouvelles et d'images choc qui parsèment son quotidien… devant la caméra!
Sa création photographique s'articule autour de quelques axes: animalier, oiseaux, macro et paysages. Son approche est instinctive, dans le souci et le respect de la nature. Le vivant est son sujet de prédilection, figer l'instant est un mantra.
Une ligne directrice: « Dans la vie, respirer n'est pas suffisant: il faut parfois avoir le souffle coupé! »
Diane Dufresne, qu'elle a eu l'immense honneur de photographier pour une exposition, écrit:
« Telle une prière exaucée, Sophie Thibault capte de son immense talent de photographe ce qu'on a cru apercevoir et nous offre par son regard en osmose avec sa nature, des moments précieux de la vie qui peuvent nous échapper. »